Quel est l’outillage professionnel indispensable d’un plombier chauffagiste ?

Plombier chauffagiste

Pour faire honneur à son métier et par respect pour ses clients, un plombier chauffagiste doit disposer d'un matériel professionnel à chaque intervention. Effectivement, il ne faut en aucun cas s'attendre à ce que le client procure les matériels nécessaires, mais s'équiper de manière appropriée. A ce titre, avant d'intégrer ce métier, il est important, en plus de sa formation, de s'informer sur l'équipement spécifique conférant un statut professionnel.

Les outils de base du plombier chauffagiste

Le métier du plombier chauffagiste fait partie des activités du secteur bâtiment, notamment dans le domaine technique. Il est exercé sur le terrain, et chaque artisan chauffagiste doit avoir à sa disponibilité un équipement complet. Que ce soit pour une réparation, installation ou remplacement d'accessoires ou équipements neufs, débouchage de canalisation ou alimentation en eau dans un logement, il ne peut intervenir sans ses matériels.

La réalisation des travaux, que ce soit à domicile ou sur un chantier, nécessite un outillage dont en premier lieu, les clés (à molette, serre-tube), la pince à broder ou encore le couteau à enduire. Il s'agit des outils servant à l'aménagement et assemblage de câbles visant à garantir le bon fonctionnement des appareils.

Outre cela, d'autres outils et consommables sont indissociables de la trousse de base du plombier chauffagiste. Il s'agit entre autres des outils de serrage et vissage comme les clés (à siphon, à griffe, à bonde, à cliquet), les diverses pinces (multiprise, à glissement, à emboîture, à cintrer, à sertir), un jeu de tournevis (plats et cruciformes), le rodoir, la douille de plombier, le chalumeau, ou encore la lampe à souder. Il est aussi nécessaire d'avoir un mètre ruban, des limes rondes et plates, un équerre, un couteau, une toile émeri, un cordeau et des gants de travail.

Sinon, d'autres outils de coupe professionnels font partie de l'outillage professionnel de base, comme la scie à métaux, le coupe-tube, l'ébavureur, la pince coupante, le polymère d'assemblage et collage, ainsi que le bouclier thermique. Pour se procurer les meilleurs éléments nécessaires à la composition de sa trousse d'outillage, il suffit d'aller sur ifd-outillage.fr.

Les outils de précision

Parmi l'outillage professionnel du plombier chauffagiste se trouve aussi les outils de précision, ou plus précisément, de mesure électronique. Cette catégorie d'outillage est utile dans la mesure où elle contribue à assurer la sécurisation et fonctionnement des appareils installés. Parmi les indispensables figurent le multimètre, le détecteur de tension, le niveau à bulle, le double mètre pliant, la pompe d'épreuve, le manomètre et le crayon à papier gras.

Il s'agit d'outillage portatif très pratique pour mieux exercer son métier en toute sérénité et sécurité. En plus, il faudrait aussi prévoir un testeur de câbles, ou encore un endoscope industriel visant à l'inspection de la tuyauterie ou l'intérieur des murs. Ce sont autant de matériels utiles pour vérifier que les installations sont vraiment sécurisées.

Les outils d'entretien et de maintenance

Dans le cadre de son métier, un artisan plombier chauffagiste est appelé à réaliser maintenance et entretien, outre l'installation. A titre d'exemple, il peut se charger de réparer une chaudière, ou l'entretenir de manière périodique après l'avoir installée. De ce fait, il a besoin d'avoir accès à un outillage d'entretien et de maintenance. Effectivement, pour entretenir ou dépanner des appareils thermiques, il faut avoir des équipements spécifiques. Ceux-ci servent surtout à garantir la longévité des appareils installés. Il s'agit entre autres de déboucheur électrique, déboucheur à pompe, ventouse, produit décapant ou furet. Sinon, d'autres outils pour rendre les installations étanches, comme le joint à caoutchouc, pistolet pour mastic de silicone ou encore ruban de téflon sont aussi utiles. Ces équipements sont indissociables de la mallette de travail du plombier chauffagiste à chaque intervention, et même pour un état des lieux.

La boîte à outils du plombier chauffagiste

Enfin, afin de pouvoir transporter facilement l'outillage de l'artisan, une sacoche organisée, une mallette ou une boîte serait utile. Le choix de la forme varie en fonction du volume et nombre d'outils à transporter. Cet accessoire est pratique pour le transport de ces matériels lors de chaque déplacement. La disponibilité de cet équipement permet de réaliser à bien la mission du plombier chauffagiste de manière à lui conférer une apparence vraiment professionnelle. Outre cela, il est important que l'accessoire soit équipé de plusieurs rangements permettant d'optimiser l'organisation des outils.

Dans tous les cas, le plombier chauffagiste doit toujours être bien équipé pour pouvoir réaliser ses missions, installations, dépannage, réparation ou entretien.

Pourquoi votre système de CVC a besoin d’une maintenance régulière pour éviter les pannes coûteuses ?
Les normes électriques à respecter pour une installation sécurisée