Certains appareils de chauffage bénéficient d’aides à la rénovation énergétique. C’est le cas avec la prime pour la pompe à chaleur (PAC), qui vous permet d’amortir liées aux dépenses de votre équipement de chauffage thermodynamique.
Bénéficiez d’une prime pour votre pompe à chaleur
Il est en effet possible de recevoir une prime pour une pompe à chaleur. Il s’agit de la prime des certificats d’économies d’énergie (CEE). Vous pouvez en faire la demande auprès des fournisseurs d’énergie et des enseignes de grande distribution. Ces « obligés » du dispositif des CEE vous versent cette aide pour votre PAC afin de vous inciter à faire des économies d’énergie (pour lesquelles ils poursuivent des objectifs fixés par le gouvernement).
Vous pouvez faire une demande de prime pour votre pompe à chaleur en vous inscrivant sur le site de l’opérateur de votre choix avant de signer le devis relatif aux travaux d’installation pour votre PAC. Vous devrez ensuite compléter et remettre votre dossier à l’obligé concerné, qui se chargera de valider votre demande. Le versement de la prime pour votre pompe à chaleur s’effectue une fois les travaux terminés, puisque votre dossier ne peut être validé si vous n’y joignez pas votre facture.
Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur ?
Il existe trois grands modèles de PAC éligibles à la prime pour les pompes à chaleur :
· Les PAC aérothermiques, c’est-à-dire les pompes à chaleur air/air et air/eau. Ces appareils récupèrent les calories de l’air extérieur pour les transmettre à l’intérieur de votre logement, soit par le biais de ventilo-convecteurs, doit par l’intermédiaire de vos diffuseurs de chaleur (radiateur basse température, plancher chauffant, etc).
· Les PAC géothermiques, qui tirent leur chaleur de la terre grâce à des capteurs horizontaux enterrés à quelques mètres de profondeur sur toute la surface de votre terrain. Induisant des travaux plus contraignants que les modèles aérothermiques, les appareils géothermiques bénéficient toutefois de la température constante du sous-sol. Leurs performances ne sont donc pas affectées par les variations de la température extérieure.
· Les PAC eau/eau, dites « hydrothermiques ». Ces modèles font aussi partie des équipements géothermiques puisqu’ils impliquent un forage et la mise en place de capteurs verticaux pour aller puiser les calories d’une nappe phréatique. Néanmoins la chaleur générée par l’appareil provient non pas de la terre elle-même, mais de l’eau.
Il existe par ailleurs des pompes à chaleur réversibles, qui génèrent du froid en été à la manière d’un climatiseur, vous garantissant ainsi un bon confort thermique à toute période de l’année. Enfin, les pompes à chaleur hybride associent généralement à une PAC air/eau une chaudière à condensation. Cette chaudière à condensation prend la suite de la PAC lorsque les températures extérieures ne permettent pas à cette dernière d’offrir son fonctionnement optimal.
Quels sont les avantages des PAC ?
Les avantages d’installer une PAC au sein de votre domicile sont nombreux. C’est la raison pour laquelle vous pouvez bénéficier de la prime pour votre pompe à chaleur :
· Quel que soit le modèle choisi, c’est un appareil qui consomme moins d’énergie qu’il ne génère de chaleur. Par exemple une PAC air/eau dont le coefficient de performance énergétique est d’une valeur de 4 consomme 1 kWh d’électricité afin de restituer l’équivalent de 4 kWh de chaleur.
· Ce haut rendement énergétique vous garantit des économies d’énergie qui font baisser le montant de vos factures.
· Equiper votre bien immobilier d’un appareil thermodynamique de ce type, c’est le valoriser sur le marché immobilier. Si vous êtes bailleur, il fait partie des équipements permettant d’améliorer le statut énergétique de votre logement et de ne plus être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.